Crédit: Chorus
Mise en place d’une plateforme de mesures, de services et de recherches pour mesurer et réduire les effets du bruit du trafic maritime sur la faune marine dans l’est canadien en lien avec une démarche volontaire des professionnels de la navigation domestique.
Crédit: PIAQUO
PIAQUO: Practical Implementation of Achieve Quiet Oceans. Le projet PIAQUO vise la réduction de l’impact acoustique du trafic maritime et son adaptation en temps réel aux écosystèmes traversés. Lien vers site : http://life-piaquo.eu/
Crédit: CHORUS
Définition d’un état écologique des peuplements ichtyologiques et d’invertébrés marins par acoustique passive sur le littoral de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.
Crédit: Chorus
Suivi acoustique de la biodiversité (invertébrés et poissons) pour évaluer l’efficacité des solutions de restauration écologique (récifs artificiels) devant la station d’épuration de la calanque de Cortiou.
Crédit: Réserve marine Cerbère-Banyuls
Distribution spatio-temporelle des sons des corbs et des mérous et utilisation fonctionnelle des sites par ces deux espèces en associant les fonctions réalisées avec les signaux émis.
Crédit: CHORUS
Evaluer la présence, l’évolution temporelle et le contraste entre l’intérieur et l’extérieur du cantonnement de la biophonie émise par les cétacés, les poissons, les invertébrés marins pour 4 habitats (roche, herbier, sable, coralligène).
Crédit: ECOCEAN
Quantifier par acoustique passive la biophonie produite par les poissons et les invertébrés benthiques en lien avec les récifs « LAC » (Laitiers d’Aciérie de Convertisseur) et comparer ces biophonies à celles d’ un récif plus ancien.
Crédit: Amélie Fontcuberta
Suivi acoustique de la biodiversité (invertébrés benthiques et poissons) suite à la mise en place de solutions de restauration écologique (nurserie artificielles et relâchés de poissons juvéniles) devant la station d’épuration Amphitria.
Crédit: Laurent Ballesta
Caractérisation Acoustique du Littoral Méditerranéen et de ses Ecosystèmes. Réseau de surveillance acoustique de l’état des herbiers et des coralligènes de la façade méditerranéenne française et mesure du bruit ambiant (descripteur D11-CR2, DCSMM).
Crédit: Chorus
Cartographie du bruit ambiant sous-marin de la sous-région marine Méditerranée Occidentale (Mer Ligure|Pélagos, Golfe du Lion) avec un planneur sous-marin (glider).
Crédit: Remy Dubas
Suivi acoustique de la connectivité biologique entre le large et la côte dans le Golfe du Lion dont le recrutement des post-larves marines, préconfiguration de solutions de génie écologique pour les éoliennes flottantes.
Crédit: Chorus
Établissement des états de référence acoustiques (invertébrés, poissons, bruit ambiant) pour les herbiers et les coralligènes avec une présence humaine réduite lors du confinement COVID19 du printemps 2020.
Crédit: Andromede océanologie
Étude de la capacité des herbiers de posidonie à atténuer le bruit de la navigation – vers un nouveau service écosystémique?
Crédit: Chorus
Mise en œuvre d’un suivi d’acoustique passive pour caractériser et réduire la pollution sonore anthropique créée par le trafic maritime estival , évaluer la biodiversité dans les forets de Gorgone.
Crédit: Laurent Ballesta
R&D, Invention d’outils pour utiliser la biophonie comme indicateur de l’état des habitats côtiers méditerranéens (herbiers, coralligènes, roches).
Crédit: Chorus
Suivi et quantification du bruit anthropique côtier par acoustique passive et évaluation de ses effets sur les juvéniles de poissons.
Crédit: Elena Desidera
Définir et transférer vers les AMP un outil standardisé et réplicable de suivi par acoustique passive du corb.
Crédit: Chorus
Cartographier la distribution des delphinidés et des corbs par acoustique passive le long de la façade méditerranéenne française à partir des données 2015-2020 du réseau CALME.
Crédit: SLNAV
Mesure des niveaux rayonnés par la flottille d’écotourisme dans le parc naturel marin du Saguenay Saint Laurent en lien avec son impact sur les cétacés.
Crédit: Wikipedia
Création d’observatoires d’Acoustique Passive pour la détection et localisation de la baleine noire en temps réel dans l’Est Canadien en lien avec la réduction des effets négatifs engendrés par le trafic maritime et la pêche.
Crédit: Stella Mare
Suivi acoustique de la biodiversité (invertébrés et poissons) pour évaluer l’efficacité de solutions de restauration écologique (nurseries artificielles) dans le port de Porticciolo.
Crédit: Erwan Amice
Développer des outils acoustiques pour étudier l’impact des EMR sur le compartiment benthique.
Crédit: Gaëlle Joubert
GAAP (Glace Arctique et Acoustique Passive) Proposer un monitorage par acoustique passive des icebergs en arctique pour sécuriser la navigation et caractériser le fonctionnement des écosystèmes en lien avec la glace. Exploiter la complémentarité de l’acoustique passive avec les outils d'observations satellitaires en offrant des mesures locales, continues à haute résolution temporelle et intégrative.
Crédit: FEM
Etudier les potentialités de l’acoustique passive pour le suivi du transport sédimentaire d’un site hydrolien dans le Raz Blanchard.
Crédit: Elena Desidera
Évaluer l’impact d’activités anthropiques liées au tourisme estival (trafic de navigation et plongée) sur le corb, le mérou brun et leurs sites fonctionnels.
Crédit: Shutterstock
Développement d’algorithmes pour traiter de longues banques de données (détection, classification, localisation) et mieux protéger 3 espèces de cétacés en péril au canada (bélugas, orques épaulards, baleines à bec).
Crédit: Patrick Louisy
Caractériser la production sonore des hippocampes à museau court en aquarium et in situ sur le site de l’Espiguette pour étudier la faisabilité d’un suivi BIOPAM de cette population protégée.
Crédit: Lorenzo Bramanti
Combiner des techniques de cartographie 3D des sons et d’identification et comptage visuel des gorgones pour évaluer la pertinence de l’écoacoustique comme indicateur de l’état de ces habitats.
Crédit: Chorus
Distribution spatio-temporelle des sons des corbs dans le Parc National des Calanques. Évaluation de la gène acoustique créee par le trafic maritime sur les corbs (en lien avec PIAQUO).
Crédit: Chorus
Quantifier le bruit causé par les chantiers de construction de l'aquarium Sea Life à Jesolo et l'impact du bruit sur le bien-être des poissons.
Crédit: La Provence
Création et mise à disposition de matériel pédagogique https://youtu.be/f94EtTrNDPk
Crédit: Rémy Dubas
Évaluation de la signature sonore et de l’empreinte acoustique d’une Biohut (nurserie artificielle) dans le port du Cap d’Agde.
Crédit: SEMANTIC TS
Quantifier par acoustique passive la biophonie produite par les poissons et les invertébrés benthiques en lien avec le coffre éco-conçu.
Crédit: EcoOcean Institut
Caractériser l’environnement acoustique du grand dauphin dans le Golfe du Lion.